Entre Thierry Dusautoir qui exprime que « jamais l’équipe de France n’a eu d’espace pour s’exprimer » et Philippe Saint-André qui pointe l’organisation du rugby français impropre à favoriser les résultats de son équipe, on croit rêver…
Il y a peut-être, certes, des facteurs extérieurs à l’humiliation vécue hier contre les All Blacks. Mais le combat sportif ne se mène-t-il pas d’abord et avant tout avec une certaine attitude mentale, dans une mobilisation volontariste des efforts vers la victoire ?
C’est trop facile d’accuser l’environnement. Il pourrait aussi se révéler utile de faire son auto-critique… Peut-être que les rugbymen français auraient avantage à déserter les émissions de TV « people » et les spots publicitaires ? Peut-être que Philippe Saint-André pourrait se comporter comme un manager et moins comme un tuteur ?
La déculottée était attendue. Elle a eu lieu.
Manque d’âme, de motivation, de créativité, d’adaptation, de tripes, de rage ! Ce n’est pas une critique, mais un constat. La défaite des Français est tellement en phase avec la mentalité nationale d’aujourd’hui, dans le sport, le social ou l’économie ! Cuisante démonstration…