Notre ventre est un second cerveau. C’est une découverte scien-ti-fi-que datant (déjà) de quelques années. Arte a diffusé en 2014 un documentaire édifiant et passionnant sur ce sujet (disponible en vidéo).
Pourvu de 200 millions de neurones qui « dialoguent » avec le cerveau du haut (qui en possède 100 milliards), ce cerveau ventral est un sacripant : non seulement il surveille tout le processus digestif, mais il produit 95 % de la sérotonine, qui participe à la gestion des émotions ! Plus encore : ses 100.000 milliards de bactéries (vous avez bien lu), conditionnent notre « moi » profond.
Autrement dit, le bide informe la tête. Et, en matière d’alimentation, il lui arrive même de la tromper…
Et Giulia Enders, jeune doctoresse allemande, a tiré de ce 2ème cerveau et de tous les organismes qui y vivent un essai truculent, savoureux, plein d’humour et très pertinent ! Elle nous invite avec un brin d’insolence à modifier nos comportements alimentaires pour ménager notre système digestif et contribuer au bon fonctionnement de ce cerveau ventral (1).
On y apprend, notamment, que nos toilettes ne sont pas – mais pas du tout – adaptées à une bonne évacuation des selles et que les bons vieux WC à la turque sont nettement plus efficaces ! Elle préconise donc, dessins (de sa soeur) à l’appui, de surélever ses pieds pour retrouver la position accroupie tout en étant assis sur la lunette.
On notera également que, contrairement à la publicité qui le proclame depuis longtemps, les produits laitiers (de vache) ne sont pas nos amis pour la vie – à cause du lactose. Et il en va de même pour le fructose. Faire abstinence quelque temps de ces sucres dévastateurs remet en place tout le processus digestif et l’imperméabilité nécessaire du côlon.
Giulia Enders sort de l’ombre avec brio un organe fondamental et, hélas, fort oublié de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles.
Notre ventre nous parle : ballonnements, diarrhée ou constipation, flatulences, consistance et couleur des selles sont des indicateurs de dysfonctionnement. Grâce à ce livre, nous pouvons mieux l’écouter et lui répondre.
Mon ventre pense, donc je suis !
—–
(1) Le charme discret de l’intestin (E° Actes Sud) – 21,80 Euros – C’est moins cher qu’une consultation chez le médecin et c’est parfaitement salutaire !
merci pour le partage.