Peut-être connaissez-vous ce nom… C’est un tout petit village d’Auvergne, en pleine montagne bourbonnaise, à 20 km de Vichy. Son nom est synonyme de polémique à cause de la découverte, en 1924, par un jeune agriculteur de 17 ans, de tablettes et objets enfouis dans son champ, et qui ont donné lieu à des luttes enflammées entre « glozéliens » et « anti-glozéliens »…
Emile Fradin, c’est nom nom, est mort cette année, à l’âge de 103 ans. J’ai visité plusieurs fois Glozel. J’ai même eu la surprise et le plaisir, lors d’un de mes passages, de rencontrer Emile Fradin et de lui parler. Impressionnée par sa foi totale en sa découverte et son combat pour la faire reconnaître, je lui ai rendu visite, il y a trois ans, dans sa maison de retraite de Chatel-de-Montagne. Il était recroquevillé sur son lit, bien incapable de soutenir une nouvelle conversation. C’est cette dernière image que je garde de lui. Et je me fiche de savoir si les pierres sont authentiques ou non : sa passion pour elles est digne de respect, car il y a consacré toute sa vie.
Si vous passez par Vichy, poussez jusqu’à Glozel : vous y trouverez, dans une toute petite maison, 3000 de ces trouvailles controversées et vous pourrez marcher jusqu’au « Champ de la mort », qui les recélait. Et, à 3 kilomètres de là, promenez-vous dans les ruines du Château de Montgilbert, construit en 1215, maillon d’une chaîne de forteresses surveillant les vallées environnantes entre Bourbonnais et Forez.
Le (tout petit) musée de Glozel et un exemple des tablettes découvertes par Emile Fradin
Emile Fradin (à gauche) en 1924
Emile Fradin dans les années 2000
En cherchant sur Internet, vous serez fascinés de constater combien de pages sont consacrées à Glozel et à Emile Fradin et combien la polémique n’est pas éteinte et lui survivra, si ses descendants ont hérité de son engagement…
Deux adresses pour éveiller votre curiosité :
Quelques photos de Montgilbert (prises lors de mon séjour en 2007) :
Bel article sur Emile Fradin et ses découvertes. En dehors des polémiques, il est vrai qu’il avait été passionnant en parlant de sa passion.
J’ai aimé les photos sur le chateau. Les vieilles pierres me fascinent. A quelle époque a-t-il été construit ? Il paraît fort ancien (XIVè ?).