La décomposition française

Personnellement, je me réjouis du net barrage fait au Front National : les Français ont encore un peu de cervelle… du moins pour cette élection, car il reste les législatives – et là…

Mais Emmanuel Macron n’a pas été élu par un vote d’adhésion. La preuve en est que 61 % des Français ne veulent pas lui donner la majorité parlementaire dont il a besoin pour mettre en œuvre son programme ! Et le nouveau Président le sait bien.

Les partis traditionnels ayant volé en éclats, chacun y va de sa stratégie pour rester la tête hors de l’eau : radicalisation (Baroin punira ceux du PR se présentant sous l’étiquette Macron – Mélenchon appelle à résister), ralliements (Lemaire,Valls…), recherche de reconstruction (PS), réforme ou pseudo-réforme (Le Pen voulant changer le nom de son parti).

On peut dire qu’Emmanuel Macron a fichu un sacré coup de pied dans la fourmilière politique française. Et ça risque de continuer de bouger dans les semaines et les mois qui viennent. Car de nouvelles fractures et alliances se manifesteront lorsque l’on connaîtra le nom de son Premier ministre et, par voie de conséquence, celui des membres du gouvernement.

Alors, pour rassembler et recomposer une nation, en l’état actuel des choses, j’ai de sérieux doutes…


Laisser un commentaire