Formule originale de concert classique, qui sort des poncifs traditionnels autour de ce genre musical, souvent considéré comme « sérieux » et inaccessible au commun des mortels…
Le principe est à la fois simple et original. Le concert est organisé comme un menu de restaurant : entrée, plat et dessert. C’est au public de choisir les œuvres qu’il veut entendre, en criant haut et fort son choix.
Le chef offre l’amuse-bouche et le dessert surprise. Il présente aussi brièvement, à la manière d’un maître d’hôtel stylé, les œuvres proposées à chaque étape du « menu » pour amener le public à choisir.
Hier, au Parc Floral de Vincennes, ce furent de grands moments d’empoignade et de rigolade, prestement calmés par l’excellence de l’interprétation musicale. Il faut dire que l’Orchestre de Chambre de Toulouse est une phalange renommée. Son chef, Gilles Colliard, qui dirige de son violon, allie la virtuosité et l’humour avec simplicité, élégance et décontraction.
Et j’ai été agréablement surprise par l’envie du public de sortir des sentiers battus : il a laissé de côté La petite musique de nuit de Mozart pour se tourner vers des pages d’Edward Elgar, Anton Dvorak, Jean-Philippe Rameau, Benjamin Britten et Gustav Holst, entre autres…
Délicieux et intenses moments musicaux, entrecoupés d’une joyeuse cacophonie à chaque criée.
Pour découvrir et faire découvrir la musique classique, il n’y a pas mieux ! Et au prix de 2,50 Euros l’entrée du Parc Floral, cela cloue le bec aux grincheux qui professent que les concerts de musique classique sont chers…