Reportage saisissant sur France 2 l’autre week-end sur un pan d’histoire méconnu des Français (dirais-je « occulté » ?).
Juste après la guerre, la France (comme d’ailleurs le Royaume-Uni et les USA) a « débauché » l’élite scientifique d’Hitler, celle qui a conçu et réalisé les fameux V2. Dans le plus grand secret, la France a accueilli, caché, entretenu plus d’une centaine d’ingénieurs et toute leur famille, dans cette petite ville de Normandie.
L’enjeu ? La conquête spatiale, voulue par le Général de Gaulle.
Note secrète du général – 17 mai 1945 : « Il y aura tout lieu de transférer en France les scientifiques ou techniciens allemands de grande valeur pour les interroger à loisir sur leurs travaux et éventuellement les engager à rester à notre disposition ».
Ces hommes se voient proposer des contrats dont l’une des clauses est très attractive : alors que les États-Unis et la Grande-Bretagne consigneront les ingénieurs dans un rayon de 5 km de leur lieu de villégiature, la France s’engage à les laisser circuler librement partout. Mais ce n’est pas tout : salaire et avantages en nature complètent la proposition, dont le chauffage et la nourriture (1).
Les ingénieurs allemands et leur famille sont installés en pleine forêt, dans un site stratégique très sécurisé appelé LRBA (Laboratoire de Recherche Balistique et Aérodynamique), interdit à la population locale et construit en à peine 3 ans. Les autorités militaires engagent des femmes de ménage sarroises, qui sont en réalité des « indicatrices » chargées de surveiller la colonie allemande et de rapporter leurs faits et gestes.
C’est là qu’ont débuté les travaux de conception et de réalisation de fusées, jusqu’à la création et au lancement de la fusée Ariane. Mais black-out total : jamais le nom des ingénieurs allemands ne sera prononcé dans les médias.
C’est donc grâce à des ingénieurs nazis que la France est devenue une puissance aérospatiale.
_____________________
(1) 450 g de sucre par mois, 12 kg de pommes de terre, 4 kg de viande, 600 g de matières grasses, 400 g de fromage, 15 litres de vin.