J’ai fait partie de grandes chorales parisiennes et, depuis que j’ai arrêté cette activité, je n’ai jamais cessé de chanter : dans mon salon, partitions en mains / dans ma voiture, avec ou sans mes CD, quelle que soit la longueur du trajet. Mais m’inscrire à un stage de chant choral, quelle mouche m’a piquée ? Retrouver l’ambiance des répétitions et des concerts choeur et orchestre quelques dizaines d’années après l’avoir quittée, cela me surprend encore ! D’autant que je connais bien l’atmosphère des regroupements de choristes amateurs (même aguerris) : bavardages continuels, déconcentration, manque de technique vocale…
Et pourtant, cet été, j’ai vraiment eu envie de rempiler, presque 35 ans après. Ma voix est toujours claire et les réflexes techniques d’une longue pratique bien présents ! Et puis, le programme était alléchant : Un Kyrie de Mozart et deux oeuvres parmi les plus belles écrites pour choeur : le Cantique de Racine et le Requiem de Gabriel Fauré.
En route pour la Normandie, en pleine campagne, dans le pays de Caux. Retrouvailles avec la mise en voix, le travail du souffle et, bien sûr, celui de la cohésion avec l’orchestre et l’interprétation.
Des horaires de vacancier ? Certainement pas ! 10/13 h : répétition – 14/17 h : technique vocale – 18/21 h : répétition. Mais vous connaissez le refrain : quand on aime, on ne compte pas !
Je passe sur mes doutes, mes découragements et mes frustrations à l’observation d’un choeur éphémère et hétéroclite qui cherche son équilibre vocal et son identité musicale. Je retiens surtout l’énorme travail du chef de choeur, qui a réussi la performance de mener ses choristes, en à peine 10 jours, à une finesse sonore que n’atteignent pas toujours certains choeurs constitués de longue date !
Les trois concerts que nous avons donnés (Yvetot, Rouen et Le Havre) ont été la récompense de notre engagement commun… et entrent, bien ancrés, dans la case « agréables souvenirs » de mon cerveau !
Technique vocale (en plein air, c’est sympa !)
Générale au Havre (Eglise St-Vincent-de-Paul)
Sortie du dernier concert, le dimanche 26 août