Il fait beau, il fait chaud. Le réchauffement climatique se voit et se sent… Mais ce n’est pas le propos de cet article.
En été, à Paris (et ailleurs), on voit virevolter des jupes légères et bariolées, des T-shirts flashy, des pantalons blancs, roses, bleu ciel ou vert pâle. Et d’un seul coup, parce qu’on est en octobre, que l’automne est officiellement en place et que les matinées sont fraîches, réapparaissent les vêtements sombres. Le métro est un excellent poste d’observation : du noir, du marron, du bordeaux, du bleu marine ! Si on veut absolument trouver une touche claire, il faut baisser les yeux : ce sont les baskets ! C’est flippant.
Il y a quelque temps, une jeune Marseillaise de passage à Paris me disait : « Tout le monde est en noir, ici. Ca fait bizarre ».
Que diable, les Parisiens ! Si vous voulez porter une petite laine ou un châle pour affronter les faibles températures matinales, au moins choisissez des couleurs qui pètent la lumière et la bonne humeur : du rouge, du jaune, de l’orange, du vert pomme, du blanc !
Après on s’étonne que les Français n’aient pas le moral…