– au 20ème siècle, la vitesse maximum de transmission, en kbits, des données analogiques à travers un modem
– le record de jeux consécutifs (toujours à battre) où Joe di Maggio eut une base
– la somme de 6 nombres premiers (3-5-7-11-13-17)
– la somme des 6 premiers nombres triangulaires, ce qui en fait un nombre tétraédrique (eh oui)
Que c’est joli, un tétraèdre !
Ou va se nicher la symbolique ? Un certain David McMinn démontre dans un article qu’une crise financière tend à se produire tous les 56 ans et ce, depuis 1760…
Plus sympathique : 56 est le nombre de facettes préconisées dans la taille du diamant, pour lui donner un maximum de brillance.
– à Stonehenge, un cercle astronomique de 56 trous sert à compter les cycles de levers du soleil et de la lune, ainsi que ceux de la planète Vénus (celle de mon signe astral)
– la largeur de transept de la cathédrale de Chartres mesure 56 coudées royales. De plus, deux statues (celle du « Beau Dieu » et celle de « Sainte-Anne »), sont respectivement placées aux porches sud et nord, chacune à un sommet d’un triangle équilatéral dont le 3ème sommet est au centre du seuil de la Porte. Le côté de ce triangle vaut deux fois l’ouverture de la porte ; sa hauteur = 56 m.
– dans la Genèse, la narration de la création s’étend sur 56 versets
Ce matin, on a enterré Rostropovitch et moi mes 55 ans…
Pour une littéraire, belle démonstration de chiffres ! Bienvenue dans ton année tétraédrique. C’est un mot chantant, un comble pour un terme de maths, celles-ci étant sensées sans âme.
A bientôt te lire.
Michèle