Il avait été déposé voici environ 3 mois devant la porte du refuge. Les bénévoles l’ont recueilli, soigné, nourri et aimé avec dévouement, comme pour tous les animaux abandonnés qui arrivent. Il adorait qu’on le prenne dans les bras et qu’on le caresse et réclamait sans cesse des câlins, qu’il obtenait, bien sûr !
Son incontinence urinaire et fécale semblait venir d’une mauvaise alimentation. Nous nous disions qu’avec le temps et un régime alimentaire adapté, il guérirait vite de ce dérangement digestif. Mais les mois ont passé et l’affection ne guérissait pas. Après avoir vu plusieurs fois le vétérinaire du refuge et subi des examens approfondis à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, le verdict est tombé : inguérissable.
Il ne serait jamais adopté, n’aurait jamais une vie normale, serait toujours soumis à plusieurs nettoyages par jour (qu’il commençait à refuser) et continuerait à salir son couchage et tous les endroits où il passerait.
Quel tourment que de prendre la décision d’euthanasier un chaton de 6 mois adorable et affectueux ! Mais il fallait en avoir le courage et les responsables du refuge l’ont eu. Je l’ai vu et caressé pour la dernière fois ce matin, lors de ma contribution hebdomadaire à l’entretien de la chatterie.
La tristesse fait aussi partie de la vie des bénévoles.