Les médias ont véhiculé des images d’incidents lors de la commémoration du 1er anniversaire de la mort de Johnny Hallyday à La Madeleine hier, laissant à penser que cela s’était mal passé.
Bien sûr, les fans s’étaient déplacés en nombre, espérant assister à la messe suivie de l’hommage musical. Le service d’ordre les faisait entrer 10 par 10 et tout s’est passé dans le calme. Certes, tout le monde n’a pu entrer dans l’église, faute de place pour cette foule dense et certains ont manifesté leur déception et leur frustration en criant quelques slogans furieux.
Ayant obtenu un laisser-passer et étant arrivée 2 heures avant l’office, je peux attester qu’il n’y a pas eu de débordement de masse. J’ai seulement vu un homme voulant escalader les grilles pour entrer, sans y parvenir. Il est parti ensuite en colère sans rien tenter de plus.
J’ai été sollicitée par des fans qui m’ont demandé de faire mon possible pour les faire entrer, alors que je n’en avais pas le pouvoir. Et c’était une supplication, pas une exigence. J’en ai été très touchée.
La messe a été d’une grande ferveur, à la foie recueillie et festive. La chaîne KTO, qui retransmettait la cérémonie en direct, l’a enregistrée et en diffusera le DVD.
Les chansons de Johnny ont été adaptées de manière à servir la liturgie et magnifiquement chantées par l’ensemble vocal de La Madeleine. A la fin de la messe, les deux organistes (orgue de choeur et grand-orgue) ont accompagné ces chanteurs et le public dans un « Que je t’aime » plein de générosité.
Installation du plateau technique
Dans la sacristie, la guitare de l’un des musiciens
La nef vue de la tribune du grand-orgue.