Des choristes venus de Bourgogne, d’Ile-de-France, de Normandie, de Bretagne… Ils appartiennent à plusieurs ensembles vocaux et ont souhaité diversifier et élargir leur pratique pendant une semaine avec des musiciens aguerris : orchestre, chef et solistes.
L’envie : progresser techniquement et vocalement pour trouver un « son » commun est à la fois un objectif et un défi. Il faut vouloir se fondre dans une communauté de voix nouvelles, laisser ses habitudes au placard et re-travailler son écoute de l’autre.
L’approche « sociale » : chacun doit trouver sa juste et entière place dans un groupe éphémère qui réunit des personnalités et des expériences diverses pour un cheminement humain librement accepté par tous.
Le vécu : un plaisir intime et profond de construire l’expression musicale, entre choristes tout d’abord, et avec des professionnels ensuite, pour partager son expérience avec le public venu voir et écouter un groupe homogène et heureux de chanter.
Le résultat : 3 concerts de plus en plus aboutis, dans une osmose vocale et instrumentale digne des groupes permanents.
Haendel doit être très content de l’interprétation que nous avons donnée de son « Messie » ! Et le public ne s’y est pas trompé, qui a fait une ovation à tous les interprètes et à leur jeune chef si charismatique.