Hello, patrons, si vous passiez à la « transition managériale » ?

Les dirigeants d’entreprise se plaignent régulièrement du taux des charges sociales, des impôts et des taxes qui grèvent leurs coûts de fonctionnement.

Mais ils ne parlent JAMAIS des 108 milliards d’Euros par an (1) que leur coûte leur mauvais management débouchant sur un absentéisme toujours en hausse depuis quelques années… Eh oui ! Les entreprises ne comptabilisent pas ce « poste » dans leur budget prévisionnel, leur compte de résultats et leur bilan annuel. Et encore moins dans le cerveau de leurs dirigeants !

En cause : le mal-être en entreprise et la démotivation (surcharge de travail, ordres sans explications et sans objectifs, non-reconnaissance professionnelle), mais aussi l’accroissement des familles monoparentales (notamment les femmes âgées de 30 à 49 ans, non cadres et travaillant dans la santé, le transport et le commerce).

Une étude de novembre 2018 (ce n’est pas si vieux) menée par l’Institut Sapiens montre que l’absentéisme a bondi de 16 % en 5 ans dans le secteur privé et de 28 % dans le secteur public (2). Certes, il y a une part « fatale » de l’absentéisme : épidémies, grèves nationales ou… gilets jaunes. Mais l’absentéisme « évitable » est dû, à 99 %, aux modes de management des entreprises.

En effet, elles fonctionnent encore selon les vieux modèles : l’Américain Taylor (organisation scientifique du travail) et l’Allemand Weber (la rationalisation pratique), ayant vécu au 19e siècle… A cause de leurs théories, l’absentéisme de notre société moderne trouve ses racines dans les défaillances concernant six domaines :

– l’organisation du travail
– les conditions de travail
– la communication-coordination-concertation
– la gestion du temps
– la formation intégrée
– la mise en œuvre stratégique

Le rapport préconise une solution toute simple, mais qui demande aux « patrons » de sortir de leur tour d’ivoire… Il s’agit du DIALOGUE, « portant sur un équilibre acceptable entre les objectifs de résultats et les ressources allouées dans les six domaines cités ».

Révélateur, non ? Si les entreprises dialoguaient mieux et plus souvent avec leurs équipes, elles économiseraient 108 milliards d’Euros. Et sans investir un kopek dans cette action !

Je me demande si les étudiants de Polytechnique, HEC, ESSEC, INSEAD ou dans ces autres « vénérables » institutions du même type étudient la « transition managériale »…

________

(1) soit 4,7 % du PIB et l’équivalent du budget du ministère de l’Education Nationale…

(2) Association des DRH des grandes collectivités


Laisser un commentaire