Quel avenir pour eux ?

Ma rentrée de bénévole au refuge d’animaux est à marquer du sceau de l’incompréhension horrifiée devant la bêtise et la méchanceté de certaines personnes vis-à-vis des animaux.

Quelqu’un (je n’ose pas écrire « un être humain ») a balancé un petit chien par-dessus le mur du refuge. Les permanents étaient là, qui ont filmé la scène et recueilli aussitôt ce pauvre animal. Heureusement, il avait atterri sur un grillage de protection, ce qui lui a évité une chute qui l’aurait sans doute blessé. Honte à celui ou celle qui a un comportement si odieux, mêlé de lâcheté et de sécheresse de coeur.

Adorable petit chien ! Il n’aboie pas, ne se méfie pas des humains malgré sa triste mésaventure et accepte mes caresses et câlins d’emblée alors qu’il ne m’a jamais vue. De plus, il est copain avec les chats ! J’espère que Rex trouvera des maîtres dignes de lui.

Il existe aussi des personnes sensibles à la cause animale. A mon arrivée, je vois un monsieur avec un carton : il contient un minuscule chaton tigré qu’il a trouvé dans son jardin. Nous lui donnons 1 semaine ou 2 d’existence (il a les yeux fermés) et miaule copieusement (plutôt bon signe). Mais, impossible de l’accueillir au refuge : il est fermé la nuit et il faut nourrir ce chaton toutes les 2 heures. Que faire ?

Une seule solution : que quelqu’un s’en occupe à son domicile. Ce sera moi. Nous préparons sa « valise » : couchette, couvertures polaires, boîte de lait animal maternisé, mini-biberons, sérum physiologique et collyre. Je décide de passer quand même par la case vétérinaire car ses yeux sont purulents. En effet, il souffre de conjonctivite. Rien d’autre, heureusement ! Je reçois des gouttes à lui instiller pendant 8 jours.

Et je me prépare  à 15 jours au moins de nuits entrecoupées de biberons. Signe positif là encore : le chaton avale sa dose avec gloutonnerie. Il faut également le stimuler pour qu’il fasse pipi et caca, mais il répond bien à la demande. Et me voilà maman substitutive, en espérant que mes soins et mes câlins lui sauveront la vie, car rien n’est jamais sûr à ce stade de sa vie. Il pèse 215 grammes. Il est si petit qu’il tient dans le creux de ma main.

DSCN1957

Et, c’est étonnant : ce chaton réagit à ma voix, cherche mon contact et… ronronne ! Grande émotion…


Laisser un commentaire