Vu ce soir sur Arte un documentaire extraordinaire, tant sur le fond que sur la forme, concernant une autre théorie de l’évolution humaine.
Sans remettre en cause celle de Darwin (l’homme a évolué en s’adaptant à son environnement), Mme Anne Dambricourt (1) met en lumière un phénomène récurrent : un processus de contraction cranio-facial, toujours dans le même sens et via l’os sténoïde s’est produit plusieurs fois depuis 60 millions d’années, a modifié la forme des visages (et notamment des mandibules), l’organisation du cerveau et a conduit à la bipédie.
De plus, ce phénomène s’accélère :
Il y a 60 millions d’années, le crâne prosimiens était plat.
1ère contraction cranio-faciale – 45 millions d’années
2ème contraction cranio-faciale – 20 millions d’années
3ème contraction cranio-faciale : 5 millions d’années
4ème contraction cranio-faciale : 2,5 millions d’années
5ème contraction cranio-faciale : 120.000 ans
Mais, ce qui est étonnant, c’est que, dans un tout autre domaine, celui de l’orthodontie, une praticienne a fait les mêmes constats, en comparant les dentitions des adultes et celles des enfants. Le Dr Marie-Josèphe Deshayes observe actuellement que les mâchoires « dérapent » : mandibules trop en avant ou trop en arrière chez des enfants de 6 ans !
La conclusion est qu’il existe une mémoire embryonnaire, toujours présente, qui évolue et peut amener, on ne sait quand, une 6ème contraction cranio-faciale qui créera l’homme de demain.
Mais quel visage aura-t-il ?
Rediffusion de cette émission :
– dimanche 30.10 à 14 h 30
– samedi 19,11 à 1 h 30
_________________
(1) Chargée de recherche au CNRS / Institut de Paléontologie humaine – laboratoire de préhistoire au Muséum National d’Histoire Naturelle. Archéologue consultante au ministère des Affaires étrangères