Maire… alors !

Je comprends le désir des maires de villes touristiques, notamment celles du bord de mer, de sauver leur saison d’été, et qui réclament l’accès aux plages. Ils mettent en avant le respect « naturel » du critère de distanciation physique obligatoire, puisque l’espace maritime est large.

Mais, parallèlement, la plupart des maires veulent des garanties de non-poursuites judiciaires s’ils mettent en œuvre les directives gouvernementales concernant la réouverture des écoles, des marchés, de certains lieux publics fermés ou semi-ouverts.

Quitte à déconfiner, il me semble qu’autant on peut organiser et contrôler efficacement la distanciation physique dans les magasins, les écoles, les musées et autres lieux publics, grâce au marquage au sol, à la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, à l’obligation de porter un masque et à la surveillance effectuée par du personnel dédié, autant il est illusoire d’appliquer ces consignes concrètes à une étendue de sable de plusieurs kilomètres !

Vous voyez des vacanciers aller dans l’eau avec un masque ? Bronzer avec un masque ? Vous les imaginez éternuer ou tousser dans un mouchoir à usage unique et le garder dans le sac de plage jusqu’au retour chez eux ? De plus, comment vont faire les maires pour canaliser l’accès aux boutiques, restaurants ? Vont-ils également rétablir les concerts de plein air et les manifestations locales (brocantes, fêtes folkloriques, etc.) ? Et, dans ce contexte, un maire de station balnéaire pourra-t-il, sérieusement, se retourner contre l’Etat en cas de contamination des touristes ?

Soyons sérieux : nous traversons une crise sanitaire épouvantable, certes liberticide et destructrice d’économie, mais mortelle, encore loin d’être enrayée et / ou avec un nombre de séquelles non encore répertoriées et évaluées.

Alors, un peu de raison et de bon sens, s’il vous plaît. Un peu d’anticipation, aussi ! Ces deux mois de sacro-saintes vacances d’été, si les plages sont accessibles, risquent d’allonger la durée de l’épidémie, d’augmenter la contamination et auront comme conséquence probable de condamner d’autres professionnels à cesser définitivement leur activité, faute de pouvoir exercer à cause d’un reconfinement possible…

C’est cela que veulent les maires, ces élus soi-disant responsables ?


Laisser un commentaire