Non, il ne s’agit pas des contrevenants aux règles sanitaires en cours concernant le Covid-19. Mais c’est pour un problème de sécurité publique au moins aussi important : l’usage du téléphone portable au volant de sa voiture.
Même si la mesure est subordonnée au cumul de deux infractions simultanées (téléphone + faute de conduite), elle a le mérite de resserrer l’étau autour de l’automobiliste coupable.
Défaut de clignotant, non-respect des distances de sécurité, franchissement d’une ligne continue, excès de vitesse, refus de priorité aux piétons ou dépassements dangereux… sont plus lourdement punis si le conducteur, en même temps, utilisait son téléphone portable : retrait immédiat du permis de conduire pendant 72 heures, avec possibilité pour le préfet d’allonger cette durée jusqu’à 6 mois ou 1 an en cas d’alcoolémie ou de consommation de stupéfiants.
On avance… On avance… Il manque encore un point, qui toucherait là où ça fait vraiment mal : le porte-monnaie. Si les 135 Euros et 3 points en moins sur le permis n’arrivent pas à dissuader l’irresponsable d’utiliser son portable, c’est une amende maximum qui devrait être appliquée : quelque chose comme 1.000 Euros – et plus, pourquoi pas ? Trois jours de cellule, par exemple… ou travail obligatoire dans un service des grands blessés de la route.
On ne tergiverse pas avec des actes criminels : le téléphone au volant multiplie les risques d’accident par 10 !