… et encore plus agréable à parcourir quand il y a moins de touristes ! Ce n’est guère bienveillant pour les bars, restaurants, boutiques et offices du tourisme, moins fréquentés à cause du Covid-19, mais les habitants ont le sentiment de vivre un peu comme d’habitude, lorsque les hordes de voitures et motos n’envahissent pas les rues, les parkings, les itinéraires de visite.
Déjà, dans l’avion, une place sur deux occupée et les masques obligatoires pour toute la durée du vol rendent le voyage un peu surréaliste. Puis, sur la route et dans les villages, la circulation est fluide. Étonnant.
En plein mois de juillet, pouvoir se promener à pied ou à vélo sans risquer la collision avec d’autres piétons ou cyclistes participe du plaisir de redécouvrir la ville, la montagne et la mer. Prendre un café ou un apéritif en terrasse sans être agglutinés grâce à la distanciation physique est un confort très appréciable.
Et, quand on peut, comme j’ai eu la chance de le faire, s’évader en bateau et s’amarrer dans une crique quasi-déserte pour finir la journée par une baignade dans une eau transparente à 27°C et un apéritif dînatoire riche de produits du terroir, c’est vraiment un bonheur !