Le bricolage anti-Covid : Castexrama…

Vous allez voir, nous disaient les « sources bien informées » : on s’attend à des mesures plus restrictives dans les départements où le Covid est alarmant. Un confinement le week-end, voire un confinement la semaine avec un relâchement le week-end.

19 h ce jeudi. Jean Castex est à la manivelle pour le coup de massue attendu. Et qu’entend-on ? Quasiment rien. Des mesurettes doublées de laxisme. Qu’on en juge :

– on est confiné dans les « zones rouges » mais on peut se déplacer dans un rayon de 10 km autour de chez soi… et toute la journée si on veut : c’est effectivement une mesure idéale pour limiter la propagation du virus, surtout qu’il est difficile de contrôler les regroupements que ne manqueront pas d’organiser certains inconscients
– on peut faire du sport à gogo : mais lequel ? Car je n’ai pas entendu de restriction sur le nombre de joggers ou d’adeptes du taï chi) et surtout avec le beau temps qui est annoncé – de plus, aucun avertissement concernant le port du masque
– couvre-feu plus tardif : j’imagine la ruée dans les magasins à la sortie du travail

Le pire est que les petits commerces « non essentiels » vont encore faire les frais de ces restrictions. Sans oublier le grand silence autour du vide culturel…

Et le plus démagogique, c’est que ces mesures sont (encore et toujours) assorties d’un appel à la responsabilité individuelle, alors que les dernières statistiques (35.000 cas diagnostiqués les dernières 24 heures) prouvent brillamment qu’elle n’existe pas !

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que le courage politique ne fait pas partie du programme. Mieux, la stratégie du gouvernement est de faire rimer « restrictions » avec « élections » : en ne forçant pas sur les unes, il pense s’assurer le succès de l’autre.

Ersatz de reconfinement…

Ces mesures – qui n’en sont pas – devraient décider les laboratoires du monde entier à se mobiliser pour trouver un vaccin contre la connerie.


Laisser un commentaire