Les USA, terre de démocratie et de liberté ? Ah bon ? Ces deux concepts en prennent un sacré coup, avec la révocation du droit à l’avortement prononcée par la Cour Suprême. Certes, l’avortement n’est pas LA solution à une grossesse non désirée. Mais chaque femme est en droit de décider si elle veut la pratiquer ou non.
Avec cette décision, l’Amérique accentue la fraction sociale qu’avait allègrement entamée Donald Trump avec, en fond à peine voilé, l’intolérance religieuse et sectaire.
Oh, bien sûr, chaque État est libre d’autoriser ou d’interdire l’avortement, la Cour Suprême s’en lavant les mains. Plusieurs d’entre eux l’ont fait aussitôt et les spécialistes pensent qu’au moins la moitié des États vont également appliquer cette interdiction.
Que reste-t-il aux femmes qui souhaitent avorter ? Aller dans les États qui l’autorisent ou avorter clandestinement… Quand on sait qu’une femme meurt toutes les 9 mn dans le monde à cause d’un avortement clandestin, on frémit devant l’irrépressible c… de la Cour Suprême des États-Unis… ou plutôt des nouveaux États-Désunis !
D’un côté, on revendique la vie OBLIGATOIRE pour les bébés et, de l’autre, on a le droit d’ôter la vie à n’importe qui ne vous plaît grâce au 2e amendement de la Constitution qui autorise le port d’armes ! Une logique toute américaine, en somme…