D’abord le tournis, puis le vomi

(Source : Mediapart)

Coup de sang de la Cour des Comptes dans un rapport remis au Sénat et concernant les dépenses de la France durant sa présidence de l’Union (durée 6 mois, je précise) .

Ce rapport fait état d’une dépense globale de 171 millions d’Euros (pour information, elle était de 14,5 ME en 1995 et 56.9 ME en 2000). Les autres présidences récentes montrent un état de dépenses situées entre 70 et 80 ME…

– 9 sommets
– 227 réunions ministérielles
– 328 séminaires ou symposiums

Pour ses seules réunions, l’Elysée aura dépensé 76 millions d’Euros.(près de 45 % des dépenses totales…).

Mais c’est le sommet de l’Union pour la Méditerranée qui fait grincer des dents. Jugez-en plutôt : il a été procédé à un réaménagement complet du Grand Palais pour trois heures de réunion ! Son coût :

–  91.500 Euros de moquette éphémère
– 194.900 Euros de jardinières
– 136 000 Euros consacrés au fond de scène

Et ce n’est pas tout. Cerise sur le gâteau : la réquisition d’un comptable par Bernard Kouchner, parce que le comptable public refusait de procéder au paiement de dépenses engagées de manière irrégulière. Réquisition autorisée par le ministre du Budget Eric Woerth (solidarité gouvernementale oblige – NDLR).

Philippe Seguin écrit : « La multiplication et le coût parfois élevé des opérations mises en place par chaque administration et le caractère urgent, parfois dérogatoire, voire irrégulier, des procédures auront, au bout du compte, fait supporter par l’Etat des charges d’utilité publique variable » (gentil euphémisme employé sans doute pour ne pas écrire « inutile » – NDLR).

Et vous, vous ne vomissez pas ?


One comment on “D’abord le tournis, puis le vomi

  1. Potonnier dit :

    J’ai moi-même été très choquée de ces dépenses somptuaires. Et encore tu n’évoque pas l’installation d’une salle de  bains – bien sûr inutilisée – dans l’enceinte du Grand Palais. Je pensais que nous étions en temps de crise, mais le gouvernement ne le sais peut-être pas…..

Laisser un commentaire