Mais peu me chaut ! Je fais partie de ces 13 % d’individus qui se démarquent… et pas des moindres : Jules César, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Verlaine étaient gauchers. Plus près de nous, les USA semblent engendrer des gauchers au destin national, et même international : Bill Gates, Bill Clinton et Barack Obama.
Et foin des expressions dévalorisantes comme : « se lever du pied gauche », « avoir deux mains gauches », « passer l’arme à gauche »… Ce sont des jaloux primaires qui ont inventé ça.
Eh oui ! Car c’est le cerveau droit, celui des visionnaires, des stratèges et des communicants, qui gère les fonctions gauches du corps.
Alors, chers droitiers, je m’enorgueillis d’avoir une compétence de plus que vous : utiliser les outils et installations faits pour vous, comme les ciseaux, le tire-bouchon, l’ouvre-boîte, le taille-crayon et même les poignées de fenêtre (ah, vous n’aviez jamais remarqué que les fenêtres s’ouvrent par la droite ?). C’est la preuve d’une adaptabilité bien utile dans ce monde en perpétuel changement…
Bonne fête à tous les gauchers !