La justice, c’est quoi, au juste ?


Scandale du sang contaminé : non-lieu général
Hormone de croissance : relaxe pour tous

Personnalités politiques, conseillers ministériels et mandarins peuvent dormir tranquilles : la politique politicienne, l’indifférence organisée et/ou l’appât du gain sont des circonstances atténuantes.

Que demandaient les familles des enfants morts de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ?  Juste que la culpabilité des accusés soit reconnnue . « Même pas en rêve », a dit le Tribunal.

Voici un article édifiant énumérant des charges accablantes, qui ne nécessitaient pas autant d’années de procédure, et superbement balayées d’un effet de manches :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/hormone-de-croissance-le-proces-d-un-scandale_473571.html

Je propose qu’on rebaptise le Ministère de la Justice et je lance un concours. Votez pour l’une des appellations suivantes :

– Ministère de l’Injustice
– Ministère des 3 singes (vous savez : rien voir, rien entendre, rien dire)
– Ministère du foutage de gueule
– Ministère de la honte
– Ministère du glaive rouillé et de la balance bancale
– Ministère inutile
– Ministère fossile
– Ministère péteux-frileux
– Ministère des portes dérobées
– Ministère des faux-semblants
– Ministère de la raideur aveugle et imbécile
– Ministère de l’équité bafouée
– Ministère de l’inhumanité
– Ministère de la vanité
– Ministère de l’encéphalogramme plat
– Ministère des certitudes assassines
– Ministère du n’importe quoi

La liste n’est peut-être pas exhaustive. Je suis sûre qu’avec un peu d’efforts, vous pouvez aisément la compléter pour rendre le vote plus conforme à la réalité… A vos plumes !


One comment on “La justice, c’est quoi, au juste ?

  1. Michel dit :

    Pendant ce temps, les chinois, moins portés sur les tergiversations inutiles, condamnent quatre responsables dans le scandale du lait frelaté. Une peine de prison à vie (de la « vraie » prison à vie ma bonne dame, pas 20 ans réduits à douze pour bonne conduite avec libération conditionnelle au bout de huit ans) et trois condamnations à mort. « Bigre », aurait-on envie de dire. En voilà qui ne plaisantent pas.

    Je suis contre la peine de mort et encore moins avec le sens très particulier de la justice telle qu’elle est administrée en Chine mais si, en France, de véritables condamnations étaient prononcées à l’encontre des responsables/coupables (laissons Georgina Dufoix rayer la mention inutile) de scandales sanitaires et médicaux, peut-être certains se montreraient-ils plus prudents et circonspects au moment d’ériger leurs ébauches de recherches en remèdes miracles.

Laisser un commentaire