Ah, Vincennes : son imposant château au fier donjon et son hippodrome renommé !
Sur le plan culturel, des équipements variés et une activité fertile :
– 3 galeries d’art
– le théâtre Daniel-Sorano (inoubliable Cyrano de Bergerac)
– 1 médiathèque et 3 bibliothèques
– une maison des associations
– une maison du combattant
Rien à redire. Une image de ville dynamique et propre sur elle.
Cette municipalité est bordée, à ses frontières Sud et Est par un poumon vert qui porte son nom. Le bois dit « de Vincennes » est géré par… la Ville de Paris.
Ce bois très agréable abrite quelques prestigieux établissements : la fameuse Cartoucherie, l’INSEP (lieu d’entraînement des grands sportifs, passés, présents et futurs), un centre bouddhiste aux magnifiques jardins zen… et ce zoo prestigieux qui a fait le bonheur de générations d’enfants, aujourd’hui lamentablement laissé à l’abandon (en attendant un lifting…).
Mais Vincennes-la-lisse ne doit certes pas apprécier que, dans ce bois, se trouve également une structure qui fait tache et porte aussi son nom : l’un des CRA de France, Centre de Rétention Administrative – ou prison pour non-criminels.
Ainsi, entre Saint-Maurice et Joinville, au bord de l’autoroute A4, dans un endroit verdoyant, est érigé ce centre destiné aux « travailleurs en situation irrégulière », aux « sans-papiers », et placé sous la surveillance de la Police Nationale.
Pour avoir une idée de ce « haut lieu touristique pour malchanceux », lisez l’article dont voici le lien : www.david-assouline.info/article-2410485.html
Si Brice Hortefeux doit être évalué sur le nombre de reconduites à la frontière (alors qu’il n’a pas atteint son « quota » en 2007), il est à craindre qu’on abatte encore des arbres dans le bois de Vincennes pour agrandir cette structure de la honte.
Bonne Année !