Parallèlement, l’Etat a déboursé sans tousser 12.000 Euros pour la scandaleuse balade du Clémenceau. De quel budget a-t-il extrait cette somme, prix de l’incompétence et du je-m’en-foutisme administratif ?
Un porte-avions vide, pourri et dangereux mérite tous les égards dus à son rang et à son ancienne fonction. Des handicapés bien vivants et voulant juste vivre comme tout le monde, non.
Autre type de gestion : ce matin à France-Inter, un député UMP de Limoges répondait en direct aux questions des auditeurs. Une femme lui demande : « qu’allez-vous faire si un(e) socialiste se retrouve au 2ème tour avec Le Pen ? ». Réponse très réaliste et très engagée du zozo de service : « Je ne me situe absolument pas dans cette configuration. Cela n’arrivera pas. Libre à vous de fantasmer ». Jouer à l’autruche, c’est effectivement une technique de gestion.
La sagesse populaire dit : « gérer, c’est prévoir ». Voici deux exemples flagrants de gestion par manque de prévoyance – et de clairvoyance. Il est vrai que les hauts-fonctionnaires apprennent la gestion sans étudier le chapitre de la jugeotte, qui va pourtant avec !
La nouvelle LOLF (loi de finances) amène les ministères à ne plus fonctionner globalement mais par « missions », avec un budget ferme et précis pour chacune d’entre elles, sans rallonges. Va falloir faire fissa, messieurs les « gestionnaires » , pour apprendre à réfléchir et à compter.