Douche froide

D’abord quelques chiffres (glanés sur le site « Eau de Paris ») :

– 9 pays se partagent 60 % des réserves mondiales d’eau
– 80 pays souffrent de pénuries ponctuelles et 28 de pénuries régulières
1,5 milliard d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable et 2 milliards sont privés d’installations sanitaires
– 4 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au manque d’eau
6.000 enfants meurent chaque jour dans le monde pour avoir consommé une eau non potable, bien que ces maladies (comme la diarrhée), soient faciles à soigner

Parmi les pays qui vont sans doute connaître des pénuries d’eau au cours des 25 prochaines années figurent l’Ethiopie, l’Inde, le Kenya, le Nigeria et le Pérou. Dans d’autres grands pays, comme la Chine, certaines régions ont d’ores et déjà des problèmes d’eau chroniques.

Et, pendant ce temps…

Dans un hôtel d’Hövelhof, dans l’ouest de l’Allemagne… 6 jeunes Allemands sont restés un peu plus de 4 jours (101 heures) sous la douche. Ils doivent être heureux : ils ont battu le record d’une heure, ont reçu une prime de 2.000 Euros et vont être inscrits au Guiness des records !

J’ai fait le calcul (à raison d’une moyenne de 20 litres/mn pour une douche) :

– ils ont consommé 121.200 litres, soit 121 m3 d’eau – c’est la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes pendant 1 an, en France…

 – une statistique indique qu’en juillet 1997, 120 m3 d’eau coûtaient 300 Euros (vu les envolées du prix de l’eau, j’évalue la même quantité à 600 ou 700 Euros aujourd’hui).

600 Euros fichus en l’air, qui auraient pu servir à une cause humanitaire.

121 m3 d’eau, surtout, gâchée, gaspillée, perdue par de jeunes écervelés, avec la complicité d’un directeur d’hôtel sans doute en quête de publicité, et le parrainage d’une publication qui oublie les frontières de la décence. Et ça se passe en Allemagne, pays où, paraît-il, la population est très sensible à l’écologie.

Je demande à ce que cet acte déplacé et imbécile soit classé comme crime contre l’humanité !


Laisser un commentaire