Génosuicide stratélogique ?

 106 voix pour et 19 contre…  l’Assemblée Nationale a adopté hier la proposition de loi (socialiste) punissant la négation du génocide arménien.

Je me place dans le camp de ceux qui souhaitent que la Turquie reconnaisse enfin ce génocide… et que ce soit un préalable à une éventuelle entrée dans l’Union Européenne (entrée à laquelle je ne suis personnellement pas favorable, rien que pour l’obstination de la Turquie à nier les faits et son refus de se mettre au clair avec ses responsabilités…).

Mais je me place aussi dans le camp de ceux qui pensent qu’un pays n’a pas à légiférer sur l’Histoire du monde, qui plus est avec 80 % d’absents (1).

Non mais, de quoi je me mêle ? Un pays qui a laissé se perpétrer les massacres rwandais, qui a longtemps cautionné des politiques dictatoriales en Afrique, qui a irradié les habitants des atolls polynésiens, qui a envoyé à la mort français et algériens ensemble pour conserver une colonie, et idem pour l’Indochine…  ce pays-là ose se positionner en redresseur de torts, fussent-ils internes ?

A moins que…

A moins que ce ne soit pensé, voulu, organisé, pour titiller la Turquie et faire échouer les négociations, déjà tendues, concernant son entrée dans l’Union européenne. Un choix tactique, en somme…

Pauvres Arméniens ! Leur légitime revendication n’aurait plus été alors qu’un alibi.

_____________________________________________________________________________

(1) Rappel : les députés sont 577 !!! Où étaient les 452 absents lors de ce vote ? Y aurait-il un élu, de quelque bord que ce soit, qui aurait le courage de proposer une loi « punissant » l’absentéisme à l’Assemblée ? Après tout, si TOUS les députés avaient voté, le résultat du vote aurait peut-être été différent ? Mais avec des si…


Laisser un commentaire