Ce matin, comme tous les jours, j’emmène mon titi (comprenez : mon yorkshire) faire ses besoins. Et, comme tous les jours, je ramasse consciencieusement ses déjections avec un mouchoir en papier (bien évidemment, du papier absorbant ayant déjà servi – chasse au gaspi oblige…).
Un monsieur qui rentrait sa poubelle me dit alors : « Ah, Madame, on devrait vous donner une médaille ». Et moi, interloquée : « Une médaille ? Pour un acte si banal, si… normal ? ».
Cet épisode m’a confirmé (mais en était-il besoin ?) que le laisser-aller l’emportait en la matière (si j’ose dire) et que la majorité des propriétaires de chien faisaient crotter leur compagnon n’importe où, et particulièrement sur les trottoirs. Vous passez donc votre temps à regarder où vous mettez les pieds plutôt que de lever la tête pour observer les oiseaux ou les jolies fleurs aux balcons des maisons.
Peut-être que ces gens-là vous veulent du bien, me suis-je dit, puisque la croyance populaire énonce que « marcher dedans », ça porte bonheur. Après tout, nous avons un emblème national très parlant : le coq… C’est le seul animal qui continue à chanter les deux pieds dans la merde… Mais vu la morosité ambiante en ce fichu pays de France, la preuve n’en est pas faite.
Je ne sais plus quoi penser, et cela me perturbe. Merde alors !