Les bons comptes…

C’est reparti !  Manifestations contre le CPE : la police et les syndicats nous refont le des comptes d’apothicaire… 210.000 manifestants pour la première, 400.000 pour les seconds. Valeur absolue, valeur relative ? Chacun y trouvera son compte.

Mais quelle est la méthode de comptage, de part et d’autre ?

Les syndicats incluent-ils les enfants qui accompagnent leurs parents ? dédoublent-ils les gros ? Quant à la police, comptabilise-t-elle uniquement les porte-bannières, les agents de sécurité et les mégaphoneurs ?

Y a-t-il un double, un triple comptage, des recoupements réguliers ? Combien y a-t-il de « compteurs » et à quels endroits sont-ils postés ? Ont-il un boulier, une calculette, un capteur d’ondes ? Tiennent-ils compte de la vitesse de marche, du vent contraire, des arrêts pipi ? Vous rendez-vous compte de la complexité du travail ?

Le pire, ce sont les journalistes qui, sans jamais rire ou hausser les épaules, annoncent très sérieusement les deux nombres. C’est de l’information objective ou à bon compte ?

Tout compte fait, est-ce le plus important ? Finalement, avec le CPE, les employeurs pourront donner leur compte au jeune recruté à n’importe quel moment de ses 2 ans d’essai…

Il faut lui régler son compte, à ce CPE. Mais pour l’instant, j’en ai mon compte. Salut !


Laisser un commentaire