Que faire quand on a les reins en compote et qu’on ne peut guère bouger ? On prend un anti-inflammatoire ou un décontractant et on s’allonge, bien à plat, de préférence sur un matelas ferme.
Cela m’arrive plusieurs fois par ans, dont aujourd’hui.
Je déteste lire quand je suis complètement allongée sur le dos. La radio, pourquoi pas, mais je n’ai aucune zapette pour changer de programme en cas de besoin et je n’avais guère envie de me lever 10 fois pour ça. Alors, solution télé. Heureusement, il y avait plein de sport aujourd’hui : tournoi des 6 nations, hand-ball, Stade 2…, football. Ah, vous ne saviez pas que j’étais accro du sport ? Mais si, mais si. D’ailleurs, je me régale à l’avance des J.O. à Turin.
Ecosse/France de rugby : déception ! Les Bleus ont joué comme des pieds, lâchant les ballons, ratant les pénalités, n’ayant aucune vision globale du jeu, oubliant de courir pendant les passes, incapables de trouver des solutions face au jeu dynamique, tactique et fonceur des Ecossais. Résultat : défaite à plates coutures (20 à 14 je crois – mais peu importe). J’aurais juste aimé être dans les vestiaires à la mi-temps pour entendre le sermon de Benard Laporte ! Mais j’ai zappé souvent car, en même temps, il y avait la finale du :
Championnat d’Europe de handball : Espagne/France. Un régal ! Ce sport est une pure merveille de tactique, d’opportunisme, d’unité d’équipe époustouflante demandant capacité d’anticipation, rapidité de décision comme d’action, créativité permanente. Aucun relâchement n’est permis. Les Français ont été superbes et le gardien somptueux, arrêtant 2 ballons sur 3 : un exploit à lui tout seul ! Score final : 21 à 28 – La France championne d’Europe de handball pour la 1ère fois de son histoire (mais bon, elle avait déjà été, par deux fois, championne du monde avec les « Barjots »).
Stade 2 : Emotion, émotion – Fabrice Santoro qui craque devant les caméras, regrettant la décision de Guy Forget de ne pas le sélectionner en coupe Davis… reportage sur le couple de biathlètes Raphaël et Liv Poirée… hommage à Jean-Christophe Lafaille, qui vient de disparaître dans l’Himalaya…
Football : Lyon/Bordeaux, le 1er du championnat contre le 2e. Ca promettait du spectacle. Il y en a eu, surtout des bousculades des chutes, des bobos. Je me serais crue au rugby ! Lyon surtout en attaque, Bordeaux forcément en défense (Ulrich Ramé sur la brèche pour empêcher les Lyonnais de marquer et Grégory Coupet qui devait se geler à regarder l’autre bout du terrain en effervescence). Résultat : 0-0. Toute cette énergie dépensée pour rien…
Non, je n’ai pas regardé le superbowl… J’ai terminé la journée avec un ballon…. de rouge !
Le sport , ma chère amie ?
La noble incertitude du sport bafouée par les truquages des matches et le dopage des sportifs, les gestes brutaux et dangereux quand on croit que l’arbitre ne peut vous voir, les assauts et menaces contre ce dernier, les insultes, les crachats, le chauvinisme des commentaires, les manifestations assassines des supporters, la commercialisation outrée des maillots, insignes, photos, quand le sport n’est plus qu’une pompe à fric…
Cela dit, il reste toujours la célèbre formule de Churchill expliquant sa forme et sa longévité : NO SPORT ! Celle que j’applique depuis longtemps et qui me réussit !
Tout ça est vrai… Et tu peux y ajouter : manifestations racistes, expression fasciste, manipulations politiques…
Mais :
1) éviter le piège de la généralisation : il y a des sportifs propres comme il y a des musulmans, des juifs et des chrétiens pour qui les bases de leur religion sont amour, ouverture d’esprit, partage et respect
2) quelqu’un a dit : "la vie est une tartine de merde avec un peu de confiture aux quatre coins"… C’était ma part de rêve, de consolation et de… confiture durant un jour désagréable et je n’ai aucun regret de l’avoir vécue ; tes remarques me font penser à un critique théâtral qui n’aimerait pas une pièce à cause des "bons sentiments" qu’elle véhicule… c’est son opinion et cela n’empêche pas la pièce d’être intrinsèquement bonne et de plaire au public
3) "NO SPORT" est une formule qui me va aussi : je n’aime pas en pratiquer, et ce n’est pas forcément une bonne option du point de vue santé… sauf exception. Moi, comme toi, c’est plutôt le sport cérébral. Alors tant mieux : chacun ses goûts.
4) Je vais beaucoup mieux ce matin, merci.
Ah, enfin ! Ce blog nommé "Prise de bec" porte vraiment bien son nom aujourd’hui !