Je suis comme M. Jourdain qui découvre, ravi, qu’il fait de la prose depuis toujours sans le savoir… J’ai fait aujourd’hui une découverte (*) qui me met en joie : le mot OXYMORE. Un oxymore (eh oui, c’est masculin), c’est une figure de style qui associe en une expression deux mots ou idées contradictoires : « une • Read More »
Quoi de plus naturel que de tester la motivation et le goût de l’effort pour un futur collaborateur ! Mais que penser de cette innovation des recruteurs japonais : faire escalader le Fuji Yama à 30 jeunes candidats à un emploi et ne recevoir en entretien, sur place, que les 4 premiers arrivés pour les • Read More »
Les spécialistes annoncent que l’eau sera l’enjeu majeur du millénaire. Et qu’il faut faire des économies. Je suggère alors à Benoît XVI, actuellement aux J.M.J., de consacrer l’eau du Rhin. Les consommateurs pourront ainsi faire d’une pierre deux coups : acheter de l’eau de Cologne bénite ! Et je vais même proposer un slogan publicitaire • Read More »
Les grandes compétitions internationales permettent aux sportifs de s’illustrer, pour le plus grand bonheur des passionnés, dont je suis. Il y en a d’autres qui s’illustrent à ces occasions, mais plutôt version « bêtise » : les commentateurs télé. Exemple : Actuellement, aux Championnats du Monde d’athlétisme à Helsinki, il ne se passe pas un jour sans • Read More »
Nos ancêtres, qui n’avaient pas la télévision pour leur dicter la manière de penser, observaient leur environnement et en tiraient des principes de vie… Les dictons et proverbes sont là pour en témoigner et nous en utilisons encore un certain nombre aujourd’hui. Le monde rural et artisanal fut, aux temps lointains, le symbole des valeurs • Read More »
Résumé de l’épisode 1 : La Sorbonne-Paris 3 a refusé, sans explications, mon dossier de demande de formation à la Licence Professionnelle d’Ecrivain Public. EPISODE 2 J’ai intenté un recours en référé auprès du Tribunal Administratif de Paris en faisant référence à l’article L.521-1 du code de justice administrative qui stipule que toute décision émanant • Read More »
Avis à Zidane : Attention ! Le contrat « nouvelle embauche » donne à ton employeur 2 ans pour te mettre à la porte sans préavis. C’est dire que, pour rester en équipe de France, c’est pas gagné !