Nos ancêtres, qui n’avaient pas la télévision pour leur dicter la manière de penser, observaient leur environnement et en tiraient des principes de vie… Les dictons et proverbes sont là pour en témoigner et nous en utilisons encore un certain nombre aujourd’hui.
Le monde rural et artisanal fut, aux temps lointains, le symbole des valeurs sociales et morales… En voici quelques exemples :
– « tous les coqs qui chantent ont d’abord été des oeufs » (Afrique)
– « en attendant l’eau du ciel, arrose toujours » (Espagne)
– « nourris bien ton valet, et ta vache donnera plus de lait » (Suède)
– « les hommes ont deux pattes de moins que les bêtes » (Amérique latine)
– « du même bois on peut faire une croix… ou une trique » (Roumanie)
En Inde, un proverbe dit : « La terre n’est pas un don de nos parents : ce sont nos enfants qui nous la prêtent ». C’est joli, non ?
Autrement dit, nous sommes redevables aux générations futures de nos règles de vie et des actes que nous commettons pour ou envers notre environnement.
Depuis le début de l’ère industrielle, des profits, des quotas et rations, de la mondialisation, des Nasdaq, CAC et autres Nikkei, de la société vouée aux loisirs, c’est malheureusement plutôt envers…
Or, pour être redevables, il faut déjà prendre conscience; Pour prendre conscience, il faut connaître, s’informer, s’intéresser. Pour s’intéresser, il faut observer, questionner, analyser, comprendre. Et comprendre par soi-même, pas par le canal d’informations tronquées, déformées, moulinées, aseptisées, uniformes et conventionnelles.
La conscience demande du « temps de cerveau disponible », et pas dans le sens ou l’utilise le patron de TF1, M. Lelay…
La conscience passe donc par la culture. Ce n’est pas pour rien que le mot « culture » s’emploie autant pour l’esprit que pour la terre. De la même manière qu’il faut travailler la terre pour la rendre fertile, l’aérer, la faire VIVRE, il faut cultiver son esprit… tout bêtement !
La connaissance étant ainsi la mère de la conscience, elle mène à l’intelligence, la tolérance et l’humilité.
CQFD !