Encore une belle idée « rond-de-cuiresque » : pour battre le chômage, il faut combattre les chômeurs !
Résumons : un chômeur qui refusera 3 annonces proposées par l’ANPE se verra sans ressources. C’est bien trouvé pour lui faire garder le moral ! Les gens qui ont pondu ça sont vraiment persuadés que les chômeurs sont des fainéants et des dilapidateurs d’argent public…
Mais que les chômeurs ne perdent pas leur énergie à dénoncer cette mesure : il faut prendre les « super penseurs » de Bercy et d’ailleurs à leur propre piège, sachant qu’ils sont loin d’être des gens de terrain et que, surtout, en tant que fonctionnaires, ils ne pointent pas à l’ANPE…
Suivez mon raisonnement et analysez le texte : on ne parle pas de trouver un travail, mais d’accepter de suivre une procédure. Eh bien, c’est tout simple : il suffit de jouer sur cette différence !
Sachant que l’ANPE offre à ses « bénéficiaires » des ateliers les aidant à bien rédiger un CV, une lettre de motivation ; qu’elle leur propose, en outre, à travers une formation appelée « Objectif projet », d’acquérir une réelle stratégie de recherche d’emploi (j’ai animé ces formations et peux vous certifier que le contenu redonne confiance en soi et courage pour rebondir – tapez « trèfle chanceux » dans votre moteur de recherche), les chômeurs, avec ces acquis, sont capables de répondre à TOUTES les annonces que voudra bien leur donner l’ANPE, même celles qui ne leur conviennent pas. Donc, le contrat est déjà rempli !
Deuxième étape : un chômeur est reçu pour un poste auquel il n’aspire pas. Il s’arrange pour que l’entretien débouche sur une non-embauche. Conséquence : il ne sera pas dans le collimateur de l’ANPE et continuera à recevoir ses indemnités.
Et, parallèlement, il continuera à rechercher – et finira par trouver – avec des ressources adaptées, les acquis de la formation et la multiplicité des entretiens d’embauche, ce qu’ils veulent vraiment : un travail qui réponde à leur expérience et à leurs aspirations, à leur personnalité et à leur qualité de vie. Ils resteront ainsi DECIDEURS de leur destin.
Aux esprits chagrins qui m’accuseraient d’inciter les chômeurs à le rester, je réponds ceci : une recherche d’emploi structurée et tenant compte de tous les paramètres (économiques, politiques, sociaux, culturels, environnementaux) avec un véritable accompagnement, a bien plus de chances de donner à un chômeur un emploi adapté, pérenne, dans lequel il se sent bien et qui contribue à faire vraiment reculer le chômage.
Alors qu’une politique de bouche-trou et de répression, dont les seuls objectifs sont de faire baisser les statistiques du chômage et de récupérer de l’argent est la négation de l’insertion.