Super drôles de dames


Louise Farrenc

Le monde des arts ne reconnaît pas vraiment les femmes  – et tout particulièrement en musique. Par exemple, les femmes à la tête d’un grand orchestre sont bien rares… Et elles ne sont jamais titulaire, mais « invitées ». Quant aux compositrices !!

Et pourtant … Même les reines et princesses ont composé : Blanche de Castille, Marie-Antoinette, Ann Boleyn !

Puis celles dont le nom est déjà connu : Fanny Mendelssohn (oui, la sœur du grand Félix), Clara Schumann (la femme ô combien aimée de Robert).

En France, on connaît peut-être un peu plus Lili Boulanger (ainsi que sa sœur Nadia).

Dans le fameux « Groupe des 6″ (avec, excusez du peu, Honegger, Milhaud et Poulenc), il y avait une femme : Germaine Tailleferre.

Et puis voici une révélation : Louise Farrenc (1804-1875) ! Sa musique de chambre est une pure merveille (1), son langage musical un trésor de finesse, d’imagination, de couleurs, de climats, de liberté d’expression…

A la fois virtuose, pédagogue, musicologue et compositrice, elle a marqué son époque (Schumann lui-même la citait en exemple).

J’avais envie de vous faire partager un vrai « coup de coeur » – Voici un lien pour mieux connaître la vie et l’œuvre de cette artiste : www.musicologie.org/Biographies/f/farrenc.htm

Bonne lecture et… bonne écoute : vous m’en direz des nouvelles !
______________________________________________________________________________________________

(1) Louise Farrenc – Musique de Chambre – E° Naïve Classique


Laisser un commentaire