Inside story

Vu ce soir sur Arte un documentaire extraordinaire, tant sur le fond que sur la forme, concernant une autre théorie de l’évolution humaine.

Sans remettre en cause celle de Darwin (l’homme a évolué en s’adaptant à son environnement), Mme Anne Dambricourt (1) met en lumière un phénomène récurrent : un processus de contraction cranio-facial, toujours dans le même sens et via l’os sténoïde s’est produit plusieurs fois depuis 60 millions d’années, a modifié la forme des visages (et notamment des mandibules), l’organisation du cerveau et a conduit à la bipédie.

De plus, ce phénomène s’accélère :

Il y a 60 millions d’années, le crâne prosimiens était plat.

1ère contraction cranio-faciale – 45 millions d’années
2ème contraction cranio-faciale – 20 millions d’années
3ème contraction cranio-faciale : 5 millions d’années
4ème contraction cranio-faciale : 2,5 millions d’années
5ème contraction cranio-faciale : 120.000 ans

Mais, ce qui est étonnant, c’est que, dans un tout autre domaine, celui de l’orthodontie, une praticienne a fait les mêmes constats, en comparant les dentitions des adultes et celles des enfants. Le Dr Marie-Josèphe Deshayes observe actuellement que les mâchoires « dérapent » : mandibules trop en avant ou trop en arrière chez des enfants de 6 ans !

La conclusion est qu’il existe une mémoire embryonnaire, toujours présente, qui évolue et peut amener, on ne sait quand, une 6ème contraction cranio-faciale qui créera l’homme de demain.

Mais quel visage aura-t-il ?

 

Rediffusion de cette émission :
– dimanche 30.10 à 14 h 30
– samedi 19,11 à 1 h 30

_________________

(1) Chargée de recherche au CNRS / Institut de Paléontologie humaine – laboratoire de préhistoire au Muséum National d’Histoire Naturelle. Archéologue consultante au ministère des Affaires étrangères


Sites sur le sujet :

http://www.biom-hum.com/
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_homosapiens.htm
http://www.humains-associes.org/No8/HA.No8.Malasse.html (interview de Anne Dambricourt)


Laisser un commentaire