Michel Rocard invité par François Bayrou à l’Université d’été de l’UDF : tentative de « pactisation » contre l’UMP ? Serait-ce un premier et timide pas vers une « union sacrée », un « rassemblement de salut public », vu qu’aucun parti n’a de solution efficace, équitable, concertée et… majoritaire (à part l’UMP pour ce dernier critère), pour régler les problèmes économiques et sociaux ?
Mais, après Giscard qui a pratiqué une politique de gauche, Mitterrand qui en a conduit une droite et Chirac qui parle à gauche mais agit à droite, comment garder des repères ?
Ce qui m’a interpellée, cette semaine, c’est la participation de Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang et Daniel Cohn-Bendit à la réunion estivale du Medef de Laurence Parisot… Bon, d’accord, on est entre gens bien : gauche caviar et droite de terrain.
J’aime bien, en principe, l’idée de « concilier l’inconciliable ». Mais, venant d’un groupement de patrons, c’est peut-être un tantinet utopique… et l’utopie, c’est bien ce que les adhérents du Medef dénoncent chez les gens de gauche et les syndicats de salariés, non ?
Néanmoins, peut-on reprocher à Mme Parisot de marquer son territoire vis-à-vis des politiques ? Elle laisse entendre par là qu’elle compte bien faire jouer au Medef un rôle de premier plan dans les projets politico-économiques du futur gouvernement, qu’il soit de gauche ou de droite d’ailleurs, car elle n’a pas ménagé Sarkozy dans ses interventions.
Malheureusement, ces gentillettes et mondaines mamours pourraient avoir une conséquence inattendue (?) aux élections présidentielles : la confusion des genres ne plaît pas trop aux électeurs de base. Et, à défaut de comprendre le pourquoi et le comment de ces bienséantes séances, ils pourraient bien être tentés de se tourner vers les extrémismes.