Oh, les beaux mots !

Çà commence !  Les déclarations des candidats à l’investiture socialiste pour les élections présidentielles rivalisent de jolies phrases à la hauteur de leurs bonnes intentions : on en pleurerait !

Laurent Fabius / Jules César  :  « … une France forte, une France juste, une France sûre, une France solidaire, une France forte et solidaire » – La répétition m’inquiète… manquerait-il de qualificatifs dans son vocabulaire ?

Dominique Strauss-Kahn / Superman : « des solutions aux problèmes des Français, et pas seulement des promesses » – il se dit  « le meilleur rempart » contre la droite – et il promet même « des surprises ».  Ah oui ? Quelle prétention !

Ségolène Royal /  Miss Modestie : « consciente du poids des mots et de l’importance de l’acte… » – « gagner par le mérite… la confiance des Français en avril 2007″ – Par le MERITE ? Qu’est-ce qu’elle va faire (de concret, j’entends), pour prouver ce mérite ? Cela dit, c’est la seule dont les formules restent prudentes. Normal, c’est une femme…

J’attends celle de Jack Lang : ce devrait être fleuri, solennel, grandiloquent.

François Hollande (que je n’aime guère) et Lionel Jospin (que je n’aime pas du tout) ont renoncé. Tiens, ils me sont tout d’un coup un peu plus sympathiques… car ayant fait preuve de réalisme, ce qui n’est pas courant chez un politique !

Alors, quels discours vont tenir leurs rivaux de droite ? Ca va être saignant… et savoureux.

Je m’en délecte à l’avance.


Laisser un commentaire