Ecran de fumée

Entendu ce matin sur France Inter : l’interdiction de fumer dans les lieux publics se fera en 2 fois… C’est seulement au 1er janvier 2008 que les bars, bars-tabacs, restaurants, casinos devront s’aligner sur les autres lieux recevant du public.

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a fait savoir (sans rigoler) que cette dérogation était destinée à ce que les acteurs économiques ci-dessus nommés puissent « se préparer »…

Eh, oh, M. Bertrand : la loi Evin date de 15 ans et ELLE N’EST PAS RESPECTEE par les établissements recevant du public.

Je voudrais aussi vous rappeler que depuis 1 an déjà, le sujet du tabac en public est largement sur le devant de la scène médiatique, médicale, politique. Avez-vous oublié que l’Assemblée Nationale devait examiner le texte de loi à l’automne 2005 ? Mais en raison des « événements dans les banlieues », M. de Villepin avait repoussé cette échéance pour éviter que le gouvernement s’en prenne encore plus plein la tronche.

Alors, 15 années d’illégalité prolongées par 1 année de réflexion complètement démagogique, moi j’appelle ça ne rien avoir dans la culotte – côté face du moins… car côté pile, la droite « fait » de peur dans son froc pour l’élection présidentielle 2007 : elle risque, en faisant voter la loi avant, de perdre les voix des lobbies du tabac.

Courage, fuyons…


Laisser un commentaire