Le Nord encore !?

Oui, et il y a de quoi ! Depuis quelques années, le Front National a jeté son dévolu sur ma ville natale, Hénin-Beaumont. La région étant sinistrée (11,5 % de chômage), cela fait le lit du FN, qui y parachute Marine Le Pen, dont les scores progressent régulièrement.

Voir ma ville devenir le thermomètre de la popularité du FN et une image de référence pour ses théories et sa viabilité m’horrifie !

Le résultat du 1er tour des municipales me rassure (1), mais je ne serai soulagée que lorsque la menace sera définitivement éloignée. Et il y a du boulot ! C’est pourquoi j’enrage à l’idée d’une triangulaire au 2ème tour. Le type de gauche se maintient face au maire sortant et malgré le risque d’éparpillement des voix, a certainement plus envie de se faire mousser que d’un vrai projet démocratique ! Quand la soif du pouvoir pousse à l’aveuglement et à la bêtise…

Quant aux électeurs, ils pourraient faire le parallèle Marine Le Pen et Poutine : se positionner en 2ème place pour mieux tirer les ficelles. Les Héninois sont-ils si désespérés ou si mal avisés pour accorder près de 30 % de voix à une tête de liste fantoche ?

_____________________________________________________________________________

(1) Liste PS-PCF-PRG-MRC = 44,30 %
Liste FN : 28,48 %
Liste gauche dissidente : 17,75 %
Liste UMP : 5,05 %

 


Laisser un commentaire