Tout blanc

Assez de chèques en blanc à la classe politique, quelle qu’elle soit ! Chauffée à blanc  par tous ces beaux parleurs de droite comme de gauche (bonnet blanc et blanc bonnet), j’ai décidé qu’à partir de cette année, je ne voterai plus que « blanc » et je profiterai de toutes les occasions pour promouvoir ce principe civique : le droit de ne pas choisir entre la peste et le choléra et de le faire reconnaître.Prochaine échéance : les européennes. J’ai trouvé sur le site : www.vote-blanc.org, prêt à être imprimé, un bulletin de vote blanc, dont voici le libellé :

 

CECI EST UN

BULLETIN BLANC

Je m’intéresse à l’acte électoral et je tiens à faire savoir que les candidats qui se sont présentés ne correspondent pas à ce que j’attends de députés européens. Je demande que les bulletins blancs soient intégrés dans la catégorie des suffrages exprimés

Et, pour le plaisir, voici deux professions de foi, à consulter parmi d’autres sur le même site :

« Un vote blanc, pour moi, en tant que photographe, c’est dire noir sur blanc le refus d’être coincé par des choix imposés. Il est indispensable que l’on mette à la disposition des électeurs des bulletins de vote blanc et essentiel que ces votes soient comptabilisés et non amalgamés aux votes nuls. Où en est-on avec la démocratie ? Je souhaite que l’on explique pour quelles raisons l’idée du vote blanc est impraticable ».

Henri Cartier-Bresson (dans Le Monde – 1995)

 

« Je voterai lorsque le vote blanc sera valide ».

Albert Dupontel, comédien (dans Métro, le 19 septembre 2006)

 


Laisser un commentaire