Où l’on reparle du contrôle des chômeurs…
La nouvelle arme de Pôle Emploi : des contrôles au hasard pour vérifier que les chômeurs recherchent un emploi. Pour pallier toute objection, l’organisme précise :
1) ces contrôles par « piquage » concerneront 5 % des chômeurs
2) ils seront suivi d’effets provisoires : 15 jours d’exclusion avec suppression des indemnités – 6 mois en cas de récidive
3) ce dispositif n’est pas une sanction, mais une action de motivation
Je rigole !
Ce type de contrôle prouve tout simplement l’incapacité chronique de Pôle Emploi à gérer ses bénéficiaires. S’il assurait un suivi régulier – et pertinent – des chômeurs, Pôle Emploi n’aurait pas besoin d’instaurer un quelconque « contrôle ». Il fait donc porter aux chômeurs la responsabilité de son incompétence.
Ensuite, statistiquement parlant, il y a combien de chances qu’un chômeur subisse 2 fois un contrôle « au hasard » ? Alors, pour prouver la récidive, il faudra contrôler les contrôles : bon courage !
Et enfin, ironie des ironies, si Pôle Emploi estime qu’un contrôle, doublé d’une sanction, est de nature à « motiver », il n’a toujours pas compris comment fonctionne l’être humain… Moralité : il n’est pas qualifié pour assurer un accompagnement : CQFD.
Il serait bienvenu que l’État et les collectivités territoriales contrôlent à leur tour Pôle Emploi pour vérifier qu’il assure sa véritable mission d’accompagnement des chômeurs. Mais ces structures sont elles-mêmes incapables de redonner du souffle à l’emploi !
Ce qu’est en réalité cette mesure : une lutte contre les chômeurs et non une lutte contre le chômage !
Euh .. C est une blague ?? Comment peuvent-ils encore parler d impact positif des politiques de l emploi. De qui se moque t on ? Y a t il au moins une personne dans ce gouvernement qui n ait pas encore enfonce sa tete dans le sable pour ne pas voir la verite en face ?