Cette année (je veux dire : entre août 2018 et août 2019), je suis allée 4 fois en Normandie : deux stages de chant choral en pays de Caux, une action de « pilote mémoriel » dans le Cotentin pour le retour d’une amie sur les lieux de son enfance et cinq semaines de quasi-vacances à Rouen (garde d’une maison en l’absence de ses propriétaires).
Chacun à leur manière, ces séjours m’ont permis de faire le plein d’émotions et de souvenirs enchantés.
Mais je peux assurer que le dernier d’entre eux me laisse une saveur et un bienfait uniques au coeur, aux yeux et à l’esprit : entre les musées, les châteaux, les églises, abbatiales et cathédrales, les forêts, parcs et jardins, les visites insolites ou thématiques mêlant le patrimoine industriel, l’évocation de grands noms de la littérature, de la peinture et de la musique, je ne peux faire une sélection dans mes préférences.
Du Havre à Ecouis, de St-Martin-de-Boscherville à Veules-les-Roses, de Duclair à Martainville, chaque découverte, chaque retrouvaille, m’ont émerveillée.
Quant à Rouen, je ne me suis jamais lassée de parcourir son centre ville historique à la richesse architecturale si multiple et omniprésente, et aux quartiers périphériques tout aussi intéressants : le cimetière monumental au nord, le Jardin des plantes au sud, le port maritime/fluvial et de plaisance à l’ouest, la promenade du Robec à l’est…
J’ai pris tellement de photos qu’il m’est impossible d’en choisir quelques-unes pour illustrer mon propos !
Mais voici deux citations qui résonnent en moi comme un écho infini et dont j’espère que vous en ressentirez les ondes :
Victor Hugo (lettre à sa femme)
« J’ai vu Rouen. Dis à Boulanger que j’ai vu Rouen. Il comprendra tout ce qu’il y a dans ce mot. J’y ai passé les journées du 13 et du 14. J’ai vu tout, la chambre des comptes, l’Hôtel du Bourgtheroulde, le palais de justice, le Gros-Horloge, Saint-Ouen, Saint-Maclou, les vitraux de Saint-Vincent*, les fontaines, les vieilles maisons sculptées, et l’énorme cathédrale qui fait à tout moment au bout des rues de magnifiques apparitions. Je suis monté sur le clocher de la cathédrale et sur la tour de Saint-Ouen. La ville et le paysage, de là-haut, sont admirables. »
* l’église Saint-Vincent a été détruite lors des bombardements de mai 1944. Les vitraux du 16e siècle, mis à l’abri, ornent désormais l’église Ste-Jeanne-d’Arc, sur la place du Vieux-Marché.
Stendhal
« Au reste, je rentre accablé de fatigue ; je viens de me donner le plaisir de revoir Rouen, comme si j’y arrivais pour la première fois. Rouen est la plus belle ville de France pour les choses du moyen âge et l’architecture gothique. »
Vous voulez une photo quand même ? Voici celles que j’ai choisies : la Cathédrale Notre-Dame de jour et de nuit :