Une journée au château

Sur un coup de tête (mais aussi de cœur), je suis allée au château de Chantilly avant que l’automne ne débarque avec son lot de pluie et de vent. Bien m’en a pris car la visite fut une (re)découverte de ses trésors !

Architecturalement parlant, il ne reste de la forteresse médiévale que la base des tours ; tout le reste a été reconstruit au 19e siècle par l’un des fils de Louis-Philippe, Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Le monogramme « HO » est d’ailleurs présent un peu partout dans le château : escaliers, meubles, tapisseries…

DSCN2961

On ne le sait pas forcément : Chantilly possède une des plus belles collections de tableaux en France, notamment les portraits de tous les rois. Mais on peut aussi y voir une fabuleuse bibliothèque, appelée « le cabinet des livres » (60.000  volumes, dont des manuscrits du 11 siècle !) et un nombre impressionnant d’antiquités, de bibelots, d’ivoires et de bronzes.

DSCN2969 Salon rose : portrait des rois de France

DSCN2984Cabinet des livres

Dans la grande salle à manger se trouve le 1er éclairage électrique installé par le duc d’Aumale.

DSCN2980

Les grandes écuries sont impressionnantes et le parc est très agréable à parcourir.

Le duc d’Aumale n’a pas eu d’héritiers et a légué le domaine à l’Institut de France, avec comme volonté testamentaire que le château puisse ouvrir ses portes au public dans l’année suivant sa mort (1897), sous le nom de « musée Condé ». Ce qui fut fait.

 


Laisser un commentaire