Place au vélo : ce n’est pas gagné !

Aujourd’hui, profitant d’un ciel clément, j’ai décidé d’enfourcher mon fier destrier à batterie. Je n’imaginais pas faire une boucle de 12 km, épatée que j’étais de découvrir au fur et à mesure de mon itinéraire, des pistes cyclables en continu !

Hélas, les autres usagers n’ont pas encore totalement intégré la nécessité de changer d’habitudes pour mieux partager l’espace des déplacements. J’ai en effet rencontré, pêle-mêle :

– des camionnettes stationnées au travers des pistes
– des conducteurs de voitures qui « oublient » de regarder si un vélo arrive et bifurquent à toute vitesse après avoir brûlé un feu rouge ou démarré en trombe
– des joggers et des piétons qui s’accaparent le bitume réservé aux vélos – et ils sont nombreux ! Y compris les mamans avec les poussettes et les indécrottables du smartphone, tellement concentrés sur leur écran ou sur leur musique qu’ils n’entendent même pas ma sonnette les avertissant que j’approche

J’ai même croisé des cyclistes qui roulaient en sens inverse sur la piste, alors que les pictogrammes sont bien orientés et que, sur certains portions, même, la piste cyclable est aménagée de chaque côté de la chaussée !

Pour ma part, même nouvelle adepte de la petite reine, je n’oublie pas que je suis aussi piétonne et conductrice d’automobile et je prends garde à partager certains endroits avec les autres. J’aimerais bien qu’on me rende la pareille lorsque je roule à vélo !


Laisser un commentaire