Le couperet est tombé et le monde culturel déchante : pas de réouverture des musées, cinémas, salles de concert, espérée pour le 15 décembre. Au plus tôt, ce sera le 4 janvier. Maigre compensation : plus de limitation kilométrique. Et soulagement : plus besoin d’attestation de sortie. Mais sortir pour quoi faire ? Ah oui : les courses et les balades individuelles… et puis les retrouvailles avec les amis et la famille, dans des lieux où, faute de penser à renouveler l’air, le risque de contamination est élevé.
Le moral en prend un coup et il paraît que les dépressions se multiplient. Le milieu médical s’inquiète même des pensées négatives chez les ados, qui pourraient se traduire par des tentatives de suicide.
Le remède ? Créer ! Dessiner, composer, écrire, peindre, coudre, bricoler, cuisiner, jardiner. Pas doué pour ça ? On s’en fiche : faites-le quand même ! Le but n’est pas de publier ses œuvres, de les exposer ou de les vendre. Le but est d’occuper son cerveau positivement.
L’ordinateur peut se révéler un auxiliaire précieux. On y trouve des tutoriels, des visites virtuelles, des groupes d’échanges, des sites de création participative.
Alterner créativité et jogging, c’est bon pour la vie. Alors VIVONS ! Nous sommes sur terre pour cela.