Cela fait plus d’un an maintenant que je donne mes cours en visioconférence avec tout ce que cela comporte d’inconvénients : connexions incertaines, complexité des plateformes vidéo, inadéquation de ce moyen pour certains exercices d’expression écrite ou orale… J’y suis parvenue tant bien que mal, avec beaucoup de travail préparatoire pour construire une formation logique et attractive et un suivi efficace et une mise en œuvre du scénario pédagogique incluant un plan B, voire un plan C, en cas de défaillance technique (image, son, documents ou diaporamas tronqués) ou d’impossibilité structurelle (mises en situation).
Mais aujourd’hui, la dernière séance a eu lieu en présentiel (avec application de tous les gestes barrières, bien sûr). Quel bonheur de retrouver un groupe présent physiquement ! Les échanges sont plus directs, chaleureux, constructifs ; le travail, individuel et collectif, est plus engagé, plus intense. Et la dynamique de groupe a une réelle signification.
J’ai voulu rendre cette séance encore plus conviviale que d’ordinaire, avec l’aide de petits gâteaux et de café pour fêter ces retrouvailles et clôturer cette formation de manière festive.
A la rentrée prochaine, si la vaccination s’est généralisée et la prudence respectée (ça, c’est moins sûr), je pourrai vraiment animer une formation hybride digne de ce nom : les regroupements permettront de mieux vivre les séances en distanciel et le travail commun aura tellement plus de sens !