Haute stratégie ?

La levée progressive des mesures sanitaires s’applique depuis début février. Après la réouverture des discothèques, on peut à nouveau prendre un verre au bar, ne plus télétravailler, ne plus porter de masque à l’extérieur, manger dans les transports… Prochaine étape : la fin du masque en intérieur si on présente un schéma vaccinal complet et l’allègement du protocole scolaire après les vacances de février.

Et une nouvelle levée de mesures est prévue en mars, dont la fin du masque dans les transports et les entreprises, puis carrément suppression du passe vaccinal « peut-être début avril ».

Le pari est ouvert : quand Emmanuel Macron va-t-il se déclarer candidat aux présidentielles : mi-mars à la levée du masque en intérieur ou début avril à la suppression du passe vaccinal ? Quelle que soit la date, je suis sûre qu’il fera de ces allègements un argument électoral : « Vous voyez, notre pari de juguler l’épidémie est en voie de réussir ».

Mais ce n’est pas la seule raison de son atermoiement : il laisse se dévorer les loups entre eux, à gauche comme à droite, et pourra annoncer son désir de rester au poste suprême en se positionnant moralement au-dessus de la mêlée entretenue par bassesses et contradictions des uns et des autres et en surfant sur les moribonds laissés sur le champ de bataille.

C’est beau, c’est grand. Et c’est TRÈS futé !


Laisser un commentaire