Au revoir, tante Louise

Louise 2020.04.15

Tu venais d’avoir 101 ans et tu en as traversé des événements !

Ouvrière en filature à 14 ans, militante aux Jeunesses Communistes, soutien de grévistes mineurs en 1936 et accueil la même année dans ta famille (comme dans la mienne) d’une jeune espagnole fuyant la guerre civile, résistante dès le début de la guerre.

Après 36 ans de travail au fond, mon oncle André et toi avez transité en région parisienne où vous avez continué à travailler car, parents de 5 enfants – et le dernier venu tardivement -, il fallait assurer leur subsistance. Concierges d’immeuble, employés à la mairie, gardiens d’un établissement scolaire furent vos activités… jusqu’à la dégradation de la santé d’André, comme tous les mineurs, et sa mort en 1982.

Mais que de bons moments en famille nous avons tous vécus, comme chez tous les Gens du Nord !

A 90 ans, tu chutes et te fractures le bassin. La force de caractère qui faisait toute ta personnalité, t’a permis, après rééducation, de continuer d’être autonome et de vivre dans ta maison.

Depuis 5 ans, tu étais dans une maison de retraite où, préservée du scandale des Ehpad, tu as toujours été bien traitée et accompagnée avec compétence et dévouement.  Nous allions te voir et cela te faisait toujours plaisir.

Avec ta mort, c’est le livre de nos parents que tu refermes. Mais, grâce à vos photos et à nos souvenirs, nous pouvons le rouvrir à tout moment. Je t’embrasse, tante Louise.

1941.01.25 - Mariage Louise et André (2)Louise Nantilly (2)


Laisser un commentaire