Mesures et démesures

Très ludique initiation à l’art de bâtir une cathédrale !

Sur le parvis de la Cathédrale de Rouen, notre guide nous distribue tout d’abord une mini-lunette-kaléidoscope et nous observons, en images fractionnées, la magnifique façade gothique de l’édifice. L’architecture et la lumière ainsi démultipliées accentuent la foison de détails de la construction.

Après cette première observation, il nous invite à bien observer l’ensemble de la façade et, sans plus la regarder, de tracer sur le sol avec une craie les formes que nous avons repérées : verticales, horizontales, obliques, rondes. Nous prenons conscience que la construction d’un tel édifice repose finalement sur des bases géométriques simples.

L’atelier suivant consiste à utiliser une corde à 13 nœuds d’égale distance : c’est la mesure de base pour constituer un carré, un rectangle, un triangle rectangle, isocèle ou équilatéral. Quant aux arcs de plein-cintre ou brisés, là encore la corde associée à une craie permet de les tracer en toute facilité.

DSCN5019

Nous entrons dans la partie la plus ancienne de la Cathédrale et notre guide nous invite à reconnaître, les yeux fermés les matériaux qu’il nous fait passer : pierre de silex, bois, fer, verre, marbre, ardoise… et nous indique à quels endroits et en quelle quantité ces matériaux sont utilisés, le but commun étant de donner de la solidité à l’édifice.

L’atelier suivant est le plus surprenant et riche de découvertes : un miroir placé juste sous les yeux, nous déambulons dans la nef, le transept en observant à l’envers croisées d’ogives, piliers, vitraux. C’est une impression étonnante de marcher dans le vide. Et en bougeant lentement le miroir dans tous les sens, cette impression est encore plus forte !

Puis, dans la chapelle où trône la statue et l’épée de Jeanne d’Arc, chacun reçoit une pièce de bois et la positionne sur une structure déjà préparée pour construire une croisée d’ogives avec, pour point final, la mise en place de la clef de voûte par notre guide, qui enlève la structure et, miracle, nos ogives tiennent toutes seules, la clef de voûte « verrouillant » la construction.

 DSCN5026-02

DSCN5029

Après cette démonstration impressionnante, nous recevons un boîtier et un casque et notre guide nous diffuse les bruits qu’on pouvait entendre dans la Cathédrale à l’époque médiévale : le fourmillement du peuple dans la nef suivi, petit à petit, en arrivant vers le chœur, de l’atmosphère recueillie et pleine de prières et de psaumes des religieux.

Enfin, dans la chapelle de la Vierge, richement ornée, nous écoutons deux morceaux de musique d’atmosphère différente et sommes invités à dessiner les impressions qu’ils nous laissent : le premier est une mélodie simple avec deux flûtes qui jouent soit ensemble soit en contrepoint et le second un air entraînant avec plusieurs instruments menés par un tambourin festif. Très sympathique !

Une sortie originale, ludique et passionnante. Bravo aux concepteurs !


Laisser un commentaire