Scandaleux !

Je suis sidérée, choquée, écœurée et très en colère !

A Rouen, l’Aître Saint-Maclou est un lieu magnifique et chargé d’histoire. Ancien cimetière médiéval, il a été agrandi pour accueillir des élèves de 1661 à 2014, d’abord de jeunes garçons, puis un pensionnat de jeunes filles à la création de l’école publique et enfin les étudiants de l’école des Beaux-Arts.

L’état de dégradation des bâtiments nécessitait une restauration complète. Et si cette décision capitale a permis d’engager des travaux d’analyse des composants du bâtiment et des fouilles archéologiques très révélatrices des modes funéraires au Moyen-Age, elle a conduit, une fois ce colossal travail terminé, à une « dérive touristique » bien dérangeante. Autant l’installation d’artisans d’art est bienvenue car leur travail mérite d’être valorisé, autant l’existence d’un café-restaurant est aberrant :  l’Aître est envahi aujourd’hui par une terrasse où l’on peut entendre de la musique, des gens qui parlent et rient fort, des enfants qui crient, sans oublier des chiens qui aboient… et cela de l’ouverture à la fermeture du site.

Les visites avec un guide sont devenues une savante stratégie d’évitement des bruits… Bienvenue au mépris des visiteurs épris d’histoire, de culture, de méditation et de calme !


Laisser un commentaire